Articles

Responsable Projet Travaux Serrurier (h/f) – Meurthe-et-Moselle (54)

Notre client est une société basée en Lorraine, spécialisée dans la Construction métallique. Dans le cadre de son développement, elle recrute :

Un responsable de projet travaux (Métallerie – Serrurerie)

Rattaché au directeur, vous prenez en charge la conception / réalisation d’un portefeuille d’affaires et assurez le suivi des chantiers et respectant les délais et les budgets. Vous élaborez les notes de calculs et réalisez les plans d’exécution en recherchant les meilleures solutions techniques. Vous coordonnez l’ensemble des services qui dépendent du BE et êtes l’interlocuteur des intervenants extérieurs (maîtrise d’ouvrage, architecte…).

Référence Apec: 21529727-5417-5148
Référence société: 1452
Date de publication: 26/01/2010

Cabinet Walter
Type de contrat: CDI (Cab/recrut)
Lieu: Meurthe et Moselle
Salaire: à négocier
Expérience: Expérimenté

Issu d’une formation technique supérieure, vous justifiez d’une expérience confirmée de 5 ans minimum dans ce même secteur d’activité au sein d’une entreprise structurée et certifiée ISO 9002. Doté d’un bon relationnel, du sens commercial, rigoureux et organisé, vous savez fonctionner comme un chef de projet pour traiter des chantiers dans leur intégralité. Vous êtes à l’aise avec Autocad et si possible vous connaissez les logiciels de gammistes. Vous aspirez à rejoindre un environnement professionnel stimulant dans une société solide qui offre de belles perspectives d’évolution. La maîtrise de l’allemand serait un plus.

De la forge à la serrurerie dans les coulisses du bâtiment et de l’artisanat

Pour la deuxième année, de nombreux artisans ont ouvert les portes de leurs entreprises aux jeunes, dans le cadre des « Coulisses du Bâtiment ». Les particuliers ont également été les bienvenus

Les artisans de Haute-Loire ont ouvert leurs portes pour permettre aux jeunes de découvrir leurs activités respectives. Parmi les participants, des métalliers serruriers dont leur spécialité n’est autre que le travail du métal.

De la forge à la serrurerie, de l’agricole aux particuliers en passant par l’ameublement ou encore les escaliers et autres garde-corps, ils maîtrisent la ferronnerie.

Il est indispensable pour les artisans d’ouvrir leurs portes. « La théorie, c’est bien. Nous sommes d’accord mais pour des métiers comme les nôtres, la pratique est ce qui paie le plus. Quand les jeunes sont en stage chez nous ou en apprentissage, ils se trouvent confrontés à tous les cas de figure. Ils apprennent et la technicité et la sécurité. Il est difficile de faire un bon artisan si on a l’un sans l’autre. » nous confie un artisan serrurier.

L’année dernière quatre-vingts jeunes avaient franchi le seuil de son atelier. « Pour l’occasion, nous avions remis la forge en marche. Histoire de leur montrer ce que l’on pouvait faire en partant d’un bout de métal brut. A notre grande surprise, ils n’en avaient jamais vu. Et je pense que cela leur a plu. »

A son grand regret, pour l’heure aucune jeune fille n’a sauté le pas et ne s’est engagée dans cette voie de la serrurerie. « Je trouve que c’est dommage, car elles ont un sens des finitions que les garçons n’ont pas forcément. Et quand on fait de la ferronnerie d’art, cette finesse est un indéniable plus. » Pour ce qui est du matériel ? « Ce n’est pas un problème, on l’adapte. »

BTP: une journée pour découvrir l’envers du décor

Une journée pour partir à la découverte de chantiers novateurs, de métiers surprenants, de femmes et d’hommes qui ont la passion de construire. Organisées à l’initiative de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), les « Coulisses du Bâtiment » vous ouvriront les portes de quelques chantiers ou ateliers dans votre département. Une occasion unique de faire le tour d’ouvrages en cours de réalisation et d’échanger avec les professionnels qui y travaillent chaque jour, afin de mieux comprendre le déroulement d’un chantier. Depuis sa création, en 2003, cette manifestation dédiée aux métiers du bâtiment a mis en lumière plus de 1 600 chantiers et ateliers à travers la France entière, réuni 7 000 entreprises désireuses de mieux faire connaître la richesse de leur profession et attiré environ 540 000 visiteurs.

Les « Coulisses du Bâtiment » mettent à l’honneur toutes les tailles d’entreprise (artisans, PME et grand groupes) et tous les corps de métiers : du maçon au charpentier, du couvreur au miroitier, du plombier au climaticien, du menuisier au peintre…

Ca bouge dans la chaudronnerie

Créée en 1987, à Gratot (Manche), pour fabriquer des pièces complexes de tuyauterie, serrurerie, chaudronnerie, CTI double sa capacité de production, en 1996, en reprenant le spécialiste de la chaudronnerie en acier carbone, ACDN. En 2007, elle ajoute une nouvelle corde à son arc en rachetant le groupe GDK spécialisé dans la chaudronnerie nucléaire et la construction navale militaire. La dernière pièce du puzzle s’appelle Agriandre. Cette PME rachetée en 2008 est spécialisée dans la chaudronnerie lourde, la pétrochimie et l’offshore.

De plus, cette entreprise de chaudronnerie industrielle va recruter 100 personnes pour son activité nucléaire, en plein développement.

En effet, CTI (Chaudronnerie et Tuyauterie Industrielle) ne connaît pas la crise. Cette PME (chiffre d’affaires de 65 millions d’euros, 600 salariés) particulièrement discrète s’apprête à recruter 100 personnes pour son pôle nucléaire, passé de 170 personnes à 320 en l’espace de deux ans. Ce secteur représente la moitié de son activité, aux côtés de l’agroalimentaire, la chimie, la pétrochimie, l’offshore, la pharmacie et tous les secteurs hors automobile, aéronautique et nautisme de luxe.

PDG et fondateur de CTI, Patrick Martel précise sa politique de recrutement : « Nous recherchons des jeunes que nous allons former et des personnes de plus de 50 ans, du niveau CAP à ingénieur, sans discrimination d’âge ni de qualification. » Il se félicite de la décision prise en 2007 de racheter un spécialiste de la chaudronnerie nucléaire, GDK. « Notre ambition est de faire grandir le groupe à l’international, dans le secteur du nucléaire, qui vient de redémarrer, confie Patrick Martel. Nous voulons suivre nos donneurs d’ordres partout où ils iront. » Présente sur l’ensemble de la filière nucléaire ? recherche, extraction d’uranium, enrichissement, production d’énergie et retraitement ? CTI fabrique notamment les revêtements de piscines de stockage d’uranium en inox, des échangeurs de température en inox ou en alliages spécifiques et toutes sortes d’équipements unitaires en inox ou en alliages « exotiques » (zirconium, titane, uranus).

Partenaire d’EDF

Partenaire d’Areva pour la réalisation de la piscine de son premier réacteur EPR (en Finlande), CTI a obtenu en mars 2009 une « vraie reconnaissance » en décrochant le « label Areva » pour l’ensemble de la filière. CTI est, par ailleurs, partenaire d’EDF et de Bouygues pour l’EPR de Flamanville (Manche) et vient d’être choisie par l’américain Mox Services (retraitement) pour la fabrication d’équipements en inox servant à la manipulation de combustible irradié. « Sollicitée » pour les deux EPR chinois dont la construction va démarrer, CTI compte bien transformer cet essai en une commande ferme. Prête à prospecter le marché indien, la PME normande est aussi dans les starting-blocks pour les marchés britanniques à venir et pour le réacteur EPR de Penly, en Seine-Maritime.

Entrés en 2007 au capital de CTI à hauteur de 22 % pour l’accompagner dans sa diversification, Uni Expansion Ouest et NCI Gestion jugent très pertinent le cap pris par l’entreprise. « Avec le renchérissement du pétrole et le réchauffement climatique, le nucléaire a été remis au goût du jour. Il se construit des EPR partout. Or, chaque fois qu’un contrat est signé, CTI peut en construire des morceaux », observe Stéphane Kerlo, directeur de participations d’Uni Expansion Ouest, filiale de 8 caisses régionales du Crédit Agricolegricole, la banque historique de CTI. « Le nucléaire est une diversification très cohérente par rapport au métier historique de l’entreprise, observe Anne-Cécile Guitton, directeur associé de NCI Gestion. Cette activité s’emboîte parfaitement dans la filière énergie que l’on souhaite développer en Normandie. »