Articles

Responsable Projet Travaux Serrurier (h/f) – Meurthe-et-Moselle (54)

Notre client est une société basée en Lorraine, spécialisée dans la Construction métallique. Dans le cadre de son développement, elle recrute :

Un responsable de projet travaux (Métallerie – Serrurerie)

Rattaché au directeur, vous prenez en charge la conception / réalisation d’un portefeuille d’affaires et assurez le suivi des chantiers et respectant les délais et les budgets. Vous élaborez les notes de calculs et réalisez les plans d’exécution en recherchant les meilleures solutions techniques. Vous coordonnez l’ensemble des services qui dépendent du BE et êtes l’interlocuteur des intervenants extérieurs (maîtrise d’ouvrage, architecte…).

Référence Apec: 21529727-5417-5148
Référence société: 1452
Date de publication: 26/01/2010

Cabinet Walter
Type de contrat: CDI (Cab/recrut)
Lieu: Meurthe et Moselle
Salaire: à négocier
Expérience: Expérimenté

Issu d’une formation technique supérieure, vous justifiez d’une expérience confirmée de 5 ans minimum dans ce même secteur d’activité au sein d’une entreprise structurée et certifiée ISO 9002. Doté d’un bon relationnel, du sens commercial, rigoureux et organisé, vous savez fonctionner comme un chef de projet pour traiter des chantiers dans leur intégralité. Vous êtes à l’aise avec Autocad et si possible vous connaissez les logiciels de gammistes. Vous aspirez à rejoindre un environnement professionnel stimulant dans une société solide qui offre de belles perspectives d’évolution. La maîtrise de l’allemand serait un plus.

De la forge à la serrurerie dans les coulisses du bâtiment et de l’artisanat

Pour la deuxième année, de nombreux artisans ont ouvert les portes de leurs entreprises aux jeunes, dans le cadre des « Coulisses du Bâtiment ». Les particuliers ont également été les bienvenus

Les artisans de Haute-Loire ont ouvert leurs portes pour permettre aux jeunes de découvrir leurs activités respectives. Parmi les participants, des métalliers serruriers dont leur spécialité n’est autre que le travail du métal.

De la forge à la serrurerie, de l’agricole aux particuliers en passant par l’ameublement ou encore les escaliers et autres garde-corps, ils maîtrisent la ferronnerie.

Il est indispensable pour les artisans d’ouvrir leurs portes. « La théorie, c’est bien. Nous sommes d’accord mais pour des métiers comme les nôtres, la pratique est ce qui paie le plus. Quand les jeunes sont en stage chez nous ou en apprentissage, ils se trouvent confrontés à tous les cas de figure. Ils apprennent et la technicité et la sécurité. Il est difficile de faire un bon artisan si on a l’un sans l’autre. » nous confie un artisan serrurier.

L’année dernière quatre-vingts jeunes avaient franchi le seuil de son atelier. « Pour l’occasion, nous avions remis la forge en marche. Histoire de leur montrer ce que l’on pouvait faire en partant d’un bout de métal brut. A notre grande surprise, ils n’en avaient jamais vu. Et je pense que cela leur a plu. »

A son grand regret, pour l’heure aucune jeune fille n’a sauté le pas et ne s’est engagée dans cette voie de la serrurerie. « Je trouve que c’est dommage, car elles ont un sens des finitions que les garçons n’ont pas forcément. Et quand on fait de la ferronnerie d’art, cette finesse est un indéniable plus. » Pour ce qui est du matériel ? « Ce n’est pas un problème, on l’adapte. »

BTP: une journée pour découvrir l’envers du décor

Une journée pour partir à la découverte de chantiers novateurs, de métiers surprenants, de femmes et d’hommes qui ont la passion de construire. Organisées à l’initiative de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), les « Coulisses du Bâtiment » vous ouvriront les portes de quelques chantiers ou ateliers dans votre département. Une occasion unique de faire le tour d’ouvrages en cours de réalisation et d’échanger avec les professionnels qui y travaillent chaque jour, afin de mieux comprendre le déroulement d’un chantier. Depuis sa création, en 2003, cette manifestation dédiée aux métiers du bâtiment a mis en lumière plus de 1 600 chantiers et ateliers à travers la France entière, réuni 7 000 entreprises désireuses de mieux faire connaître la richesse de leur profession et attiré environ 540 000 visiteurs.

Les « Coulisses du Bâtiment » mettent à l’honneur toutes les tailles d’entreprise (artisans, PME et grand groupes) et tous les corps de métiers : du maçon au charpentier, du couvreur au miroitier, du plombier au climaticien, du menuisier au peintre…

Les artisans résistent

Dans un contexte économique déprimé pour le bâtiment, les entreprises artisanales résistent mieux. C’est ce qu’affirme la Confédération des artisans et petites entreprises du bâtiment (CAPEB) de Côte-d’Or dans un communiqué récent, consacré à l’activité du secteur pour le second trimestre 2009. La baisse de l’activité se confirme, et ce pour le troisième trimestre consécutif, mais elle est moins prononcée dans l’artisanat (-5%) que dans l’ensemble du secteur (-7%).

Le communiqué précise que « tous les métiers de l’artisanat sont en recul avec -7% pour la maçonnerie, -5% pour la menuiserie-serrurerie et la couverture-plomberie-chauffage. Le recul pour les peintres, les plâtriers et les électriciens est moindre par rapport au trimestre précédent avec -3% ».

Christian Durupt, président de la CAPEB 21, se félicite du fait que le segment de l’entretien-rénovation soit moins affecté par le crise que celui des constructions neuves. « La rénovation, rappelle-t-il, représente 78% de l’activité des artisans ». Il voit dans cette meilleure tenue l’effet de mesures incitatives récentes telles que l’éco-prêt à taux zéro et l’éco-subvention de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH). En revanche, l’inquiétude demeure quant à l’état des trésoreries et des carnets de commandes des entreprises artisanales.