Serrure tubulaire

Une serrure tubulaire est un type de serrure à goupilles, dans laquelle les goupilles sont disposées de façon circulaire par rapport au cylindre. On la rencontre moins fréquemment que la serrure cylindrique.

Le principe de fonctionnement est similaire à celui d’une serrure cylindrique, à savoir le blocage de la rotation du cylindre par encastrement des goupilles. Dans une serrure tubulaire, le barillet et le cylindre sont percés de trous parallèles à l’axe de la clé, alors que dans une serrure cylindrique ils sont perpendiculaires à ce dernier.

La clef tubulaire prend appui sur un axe central. Son pourtour, cranté, appuie sur les chasse-goupilles, de tailles variables, qui identifient la serrure. Si un point de la clef enfonce trop profondément le chasse-goupille, ce dernier s’enfonce dans le trou percé dans le barillet. Si la clef n’appuie pas suffisamment, la goupille, poussée par le ressort hélicoïdal, vient s’encastrer dans le trou du cylindre.

Bien que ce type de serrure puisse être crocheté à l’aide de crochets simples l’utilisation d’un parapluie facilite grandement les choses, et contrairement à la croyance populaire cette technique ne requiert pas de formation particulière. En effet, un léger réglage de molette et le tour est joué.

On trouve ce genre de serrures principalement sur les alarmes, les anti-vols de vélo ou de moto, dans les arcades, les machines à boissons, les anti-vol pour ordinateurs portables ou les boîtes aux lettres sécurisées.

Clé tubulaire

Clé tubulaire

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.